Vous avez fait plusieurs flambées dans votre cheminée cette hiver ou plusieurs barbecues durant l’été ? Ne jetez plus les cendres ! Comptoir des jardins vous explique comment les utiliser dans votre jardin pour enrichir votre sol.

Riches en calcium, les cendres font un excellent apport en calcaire. Les cendres peuvent s’utiliser en remplacement de la chaux pour corriger une trop forte acidité des sols. Elles sont également très concentrées en potasse, ce qui constitue un engrais fantastique et permet d’améliorer la floraison et le rendement des arbres fruitiers et du potager. Si vous avez des bambous, ils vont apprécier l’apport en silice ainsi que le magnésium. Calcinez étalement vos os de cuisine, pour un apport en phosphore qui permettra de compléter les différents éléments que les cendres proposent.

La cendre est efficace mais son utilisation doit être maîtrisée. Un apport trop important peut provoquer un déséquilibre nutritif de vos sols et avoir un impact négatif sur votre jardin. Utilisez donc les cendres de façon modérée, 100 grammes par an par m² est un bon repère à ne pas dépasser. Nous vous recommandons environ 2 poignées par an, au pied des arbres ou pour saupoudrer sur votre pelouse par exemple. Vous pouvez également en disposer après chaque pluie tout autour de votre potager. En effet, tout comme la terre de diatomée, les cendres forment une barrière contre les escargots et les limaces. La meilleure période pour l’épandre c’est en hiver ou éventuellement au début du printemps pour les légumes.

Les cendres conviennent à beaucoup de plantes, en revanche certaines n’apprécient pas son PH trop élevé. Il faut surtout ne pas en mettre sur les azalées, les rhododendrons, les camélias, ou encore les hortensias bleus.

Cendres Attention, veillez à ne pas utiliser des cendres issues de la combustion de matériaux tels que le bois peint ou vernis ou le plastique. Vous risqueriez de vous intoxiquer avec des produits chimiques indésirables qui se glisseraient dans votre assiette.
Vous pouvez aussi acheter des cendres végétales pures sur notre site internet

Bon jardinage