Interdiction Presticides

Beaucoup d’entre-vous ont déjà sauté le pas du “sans pesticides”. À partir du 1er janvier 2019, tout le monde devra se convertir au jardinage naturel ! Chez Comptoir des jardins on dit : Enfin !

En 2017, la loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités locales et c’était déjà un grand bond en avant dans une pratique du jardinage plus responsable. Maintenant c’est au tour des particuliers de se voir interdire l’utilisation de produits nocifs dans leur jardin, leur vente sera désormais interdite.

Comptoir des jardins va tenter de vous apporter quelques précisions sur cette interdiction qui bannit donc tous les produits chimiques de synthèse rassemblés sous la mention pesticides. Pour être plus précis, cela comprend les insecticides, les herbicides, fongicides, etc… qui sont d’origine chimique et donc non naturels et qui contiennent des produits toxiques qui peuvent être cancérigène. Ces produits sont donc interdits à la vente, certains réfractaires pourraient vouloir les acheter à l’étranger mais sachez qu’ils sont également interdit d’utilisation car très néfaste pour la santé humaine et pour la biodiversité. Ils sont donc bannis du territoire Français à partir du 1er janvier 2019 et ils le seront en Europe en 2021.

La loi n’interdit donc pas les produits naturels comme les insecticides biologiques, les huiles essentielles, les purins etc… Ce qui permet de lutter contre certains nuisibles trop envahissants au niveau de son jardin. Vous pouvez protéger vos plantes des maladies et des champignons sans avoir recours aux pesticides chimiques, nos experts pourront vous conseiller si vous débutez car à chaque maladie, une solution naturelle existe. Ces produits ont prouvés leur efficacité et nous nous efforçons de vous donner un maximum d’astuces pour les utiliser de façon optimale.

Les engrais chimiques ne sont pas concernés par cette loi mais quitte à ne plus utiliser des produits toxiques, autant passer également aux engrais verts pour prendre soin des vos sols et de votre jardin.

Passez aux produits biologique, votre jardin vous dira merci !