On aime jardiner au printemps et en été mais il y a beaucoup de choses à faire pour préserver son jardin pendant la période hivernale pour qu’il soit au meilleur de sa forme sur la pleine saison. Comptoir des jardins vous donnent quelques astuces pour travailler votre jardin en Décembre.

1- Faites un apport en fumure de fond

Aussi appelé amendement, cette apport est essentiel pour enrichir le sol en vie organique. Cet apport annuel hivernal est indispensable pour ensemencer le sol en bactéries et champignons utiles qui vont renforcer la fertilité des sols et empêcher la prolifération des spores de champignons et bactéries nuisibles (mildiou, tavelure, oïdium…) Cet apport peut se faire toute l’année mais l’hiver avec ses températures fraîches et le sol toujours humide est la période la plus propice.

Pour cet apport, nous vous préconisons différentes techniques et différents produits :

  • Les algues marines

Elles ont un effet extrêmement bénéfique sur l’activité biologique des sols. Elles libèrent une multitude de minéraux et vitamines qui seront récupérés et stockés par les légumes. Elles présentent l’inconvénient de saler les sols et ne doivent être appliquées que tous les 2 ans. À réserver au potager.

  • Le Vegethumus

Amendement professionnel fortement concentré, le Vegethumus est le produit idéal pour apporter à vos sols et terreaux, une vie organique foisonnante. Indispensable en jardinage biologique.

  • La Poudre de basalt

Même si elle n’ensemence pas directement le sol en micro-organismes, la poudre de Basalt regorge de minéraux, d’oligo-éléments et d’une multitude d’éléments nutritifs qui offrent à ces micro-organismes un environnement biologique idéal pour décupler leur activité. Idéale au potager et au pied des arbres fruitiers.

  • Le lithothamne en poudre

Il agit comme la poudre de Basalt et les algues. En raison de sa forte teneur en Calcium, réservez-le aux sols acides que vous souhaitez rééquilibrer.

2- Luttez contre les chenilles processionnaires du pin

Pour lutter contre les chenilles processionnaires envahissant les pins, il est préférable de commencer la pose des pièges arboricoles contre les chenilles processionnaires dès le mois de Novembre. Ils seront ainsi prêts, même en cas de descente très prématurée des chenilles processionnaires.

Blanc Arboricole

3- Appliquez un badigeon sur les arbres fruitiers

Avec le Blanc arboricole à l'ancienne vous pouvez appliquer un badigeon à base de chaux naturelle sur le tronc des arbres fruitiers. Ce traitement biologique traditionnel élimine mousses et lichen et détruit les œufs et les larves de tous les insectes hivernants.

4- Semez vos légumes d'hiver

En dehors des régions au climat froid, dès le début du mois de Décembre, semez petits pois et fèves. Mi Décembre vous pouvez planter ail et bulbes d’oignons. Ces légumes apprécient la fraîcheur de l’hiver et il est préférable de les récolter avant les premières chaleurs du printemps. Sinon, gare aux maladies qui ne manqueront pas de s’installer dès que la T° atteindra 17 °.

5- Prenez soin de vos citronniers et autres agrumes

Sauf risque de gel sévère, vous pouvez laisser les citronniers et autres agrumes affronter le froid encore quelques semaines. Pour régénérer durablement leurs terreaux surfacez-les avec une couche de lombricompost pur.

6- Utilisez vos feuilles mortes

Ramassez et entassez les feuilles mortes sur votre tas de compost ou dans un bac en grillage. Accélérez leur transformation en humus en incorporant un activateur de compost. En se décomposant, les feuilles mortes constituent une nourriture de choix pour tous les organismes du sol. Ne vous privez pas de ce trésor de bienfaits.

7- Semez les derniers engrais verts

Il est encore temps de semer les derniers engrais verts au potager. Phacélie et moutarde blanche germent rapidement, décompactent et aèrent les sols lourds, étouffent les mauvaises herbes, et fixent l’azote dans le sol pour les prochaines cultures.

8- Faites un apport en Potasse organique ou Patentkali

Cet apport est bénéfique lorsque qu’il est mis au pied des arbres fruitiers, des arbustes à fleurs et au potager. Vous avez le choix entre plusieurs produits, la potasse organique 100 % végétale issue de la transformation de betteraves ou le Patentkali® qui est un engrais naturel d'origine minérale, autorisé en agriculture biologique, recommandé pour sa haute teneur en magnésium, potasse et soufre.

Si vous avez besoin de plus de conseils, contactez nos experts ou rejoignez notre communauté de passionnés sur le groupe Facebook "Je Jardine sans pesticides"

Retrouvez tous les produits dont vous avez besoin pour jardiner en Décembre sur notre boutique en ligne !