Les fêtes sont passées, il est temps de se remettre au travail dans son jardin pour préparer les récoltes de l’année à venir. Comptoir des Jardins vous propose ici une liste de semis pour un climat de janvier moyen français. Si vous pensez vous trouver dans une région froide ou tempérée, n’hésitez pas à nous demander plus de conseil sur le groupe Facebook “Je jardine sans pesticide” ou via notre site.

Semis

Tout d’abord et avant de vous dévoiler la liste des semis à planter en Janvier, le Comptoir des Jardins vous livre ses petits conseils pour réussir vos plantations. La veille de la semis, plonger vos graines dans de l’eau tiède toute la nuit afin de faciliter la germination. Ensuite, saupoudrer vos graines d’une fine couche de cannelle pour éviter la fonte des semis (maladie cryptogamique qui décime les jeunes pousses à la levée). Avant de semer, si vos graines sont trop petites, mélangez les avec du sable fin pour éviter un ensemensement trop dru.

Le Jour J est arrivé et vous devez enfiler vos bottes et vos gants pour semer comme il se doit vos chères et tendres petites graines !

Vous avez été patient et vous avez lu avec attention nos conseils pour réussir vos plantations ? Très bien vous avez mérité de connaître la liste des semis pour Janvier, félicitation !

* Semis en place :
- Ciboulette
- Cerfeuil
- Aspérule

* Semis en place ou sous abris :
- Fèves : hors sol gelé, vous pouvez semer les fèves à condition de les protéger par un voile.
- Petits Pois : Vous pouvez aussi semer les pois en intérieur en gouttière
- Chicorée,
- Cressons,
- Mâche,
- Epinard : Les variétés très résistantes peuvent trouver leur place en janvier au potager

* Semis sous abris ou en intérieur
- Salade de printemps : La laitue à feuilles de chêne “rouge” ou “blonde”, la laitue grasse de type “sucrine”, la batavia “reine des glaces”
- Poireaux : Les poireaux sont très longs à germer et à pousser, semez dès maintenant en terrine à l’intérieur
- Roquette : Plantez les semis dans un lieu ensoleillé dans un sol relativement riche et maintenu au frais, c’est pourquoi Janvier est une bonne période pour la Roquette
- Carotte : Quelques variétés précoces peuvent être semées sous abri comme les carottes primeurs. Pensez à bien décompacter votre sol avant de semer sinon elles pousseront difficilement.
- Radis : Optez pour les radis Kiva, le plus précoce de tous.
- Chou-fleur : Semez les variétés de printemps en godets en intérieur.
- Piments et Poivrons : Tout comme les aubergines, on peut semer piments et poivrons en janvier pour hâter les récoltes. Là aussi, il faut être équipé : chauffage, lumière artificielle, serre … Vous pouvez trouver des mini-serres sur le site Comptoir des Jardins en cliquant ici.
- Aubergine : Semez en intérieur, en godet individuel. Selon les conditions, il peut être nécessaire d’installer un système de chauffage (entre 20-25°C) et une lumière artificielle pour éviter que les semis ne filent. Prévoir aussi une serre pour une plantation avant la mi-mai



Avant de vous laisser mettre tout cela en pratique, le dernier petit conseil pour la route : dans les semis il faut suivre rigoureusement les recommandations des professionnels du jardinage et de bien vous équiper sur le site Comptoir des Jardins.

Pour acheter vos semences, rendez-vous sur notre site ICI

Bon jardinage.