Un potager et un verger bien fréquentés par de nombreux insectes pollinisateurs, c'est la garantie de légumes et de fruits plus nombreux, plus gros et bien plus savoureux.

Parmi tous les insectes pollinisateurs, les plus efficaces sont sans nul doute les abeilles.

Organisées en colonies, infatigables travailleuses, elles arpentent villes et campagnes, jardins et vergers, passant de fleurs en fleurs pour récolter nectar et pollen.

Elles pollinisent ce faisant les fruits et légumes de nos jardins, qui ainsi fécondés vont pouvoir se développer et arriver à maturité.

Les chercheurs de l'INRA d'Avignon ont mis en lumière la relation entre la qualité de la pollinisation et la qualité des fruits et légumes:

  • La taille des pommes dépend de la quantité de pépins, plus la fécondation est réussie, plus les pépins sont nombreux.
  • La teneur en sucre et en pectine est supérieure dans les fruits contenant de nombreux pépins.
  • Une fécondation faible ou inexistante provoque des malformations sur les fruits.
  • Tous les fruits et les légumes fruits présentent des teneurs en sucre, des qualités gustatives et des rendements lorsqu'ils sont pollinisés régulièrement par les abeilles.
  • La pollinisation par les abeilles favorise la production de graines, et donc de semences, et améliore le taux de germination des semences produites.

Exemple des courgettes "avortées":

Tous les jardiniers ont observé la chute des premières courgettes qui flétrissent dès la chute de leur fleur terminale.

Ce phénomène est un exemple frappant de l'association plante-abeille ou chacune des 2 parties y gagne quelque chose.

En temps normal, la courgette offre du nectar et du pollen aux abeilles, en échange les abeilles transportent du pollen entre les fleurs mâles et femelles des courgettes, assurant la pollinisation des petites courgettes, qui croissent, se développent, avant que nous ne les cueillons.

C'est bien la présence de nectar qui attire les abeilles, mais en début de saison, les courgettes n'ont pas assez d'énergie pour produire un nectar de bonne qualité. Au fur et à mesure des arrosages, de la fertilisation, le pied de courgette produit un nectar enfin de qualité suffisante pour attirer suffisamment d'abeilles et ainsi assurer une pollinisation de bonne qualité.

Pour attirer des abeilles dans votre jardin, pensez à semer des jachères et plantez des massifs de fleurs. Offrez leur des fleurs à floraison précoce et d'autres à floraison tardives. Bien entendu, n'utilisez aucun pesticide ni produit chimique, les produits biologiques et les méthodes naturelles permettent aujourd'hui de mener à bien un potager ou un verger sans avoir recours à ces abominables poisons.

Renseignez vous pour trouver un apiculteur près de chez vous et proposez lui d'étudier avec vous la dépose d'une ruche dans votre jardin, il partagera volontiers sa récolte de miel avec vous. Mais attention, les abeilles sont des petites bêtes passionnantes et indispensables au jardin, il est fort probable que vous ne succombiez vous aussi et que vous ne finissiez par installer votre propre ruche au jardin.

Bon jardinage !

Photo d'ouverture: A. Kenneally