La terre de diatomée tient son nom de petites algues marines, les Diatomées, qui se sont fossilisées et que l'on retrouve aujourd'hui dans des carrières (en France et un peu partout dans le monde). On en extrait une poudre appelée terre de diatomée, composée de fines particules aux bords acérés auxquels ne résistent pas les fines carapaces de la plupart des insectes. Terre de diatomée poudre La terre de diatomée proposée par Comptoir des Jardins est une terre de diatomée non calcinée, de qualité alimentaire et non raffinée, ce qui lui confère son aspect gris clair. Elle n'a subi aucune transformation chimique ou mécanique et conserve ainsi toutes ses propriétés. Pour le traitement des poux des poulaillers, la terre de diatomée doit être saupoudrée, idéalement toutes les 2/3 semaines, dans les locaux abritant les poules, dans tous les recoins et sur les poules elles mêmes. Il est recommandé d'en disposer également dans un bac ou au sol pour permettre aux volailles de se "baigner" dans la poudre pour s'en imprégner le plumage. La terre de diatomée ainsi saupoudrée entrera en contact avec les poux pendant leurs déplacements et les éliminera en provoquant des lésions de leur squelette et un dessèchement fatal. La terre de diatomée agit également sur les punaises de lit, les puces de planchers, les fourmis etc... Comme pour le traitement des poux de poulaillers, elle doit être saupoudrée sur les lieux de passage des insectes et aspirée après usage. En plus de ses qualités insecticides, la terre de diatomée recèle de nombreuses utilisations:

  • Elle est répulsive contre les limaces et escargots,
  • Elle est utilisable pour vermifuger tous les animaux d'élevage, en mélange à l'alimentation à raison de 2 % du poids des animaux (attention, le terre de diatomée calcinée est toxique !, choisissez impérativement de la terre de diatomée non calcinée)
  • La terre de diatomée ne forme pas de boue quand elle est mouillée et retrouve toutes ses qualités en séchant. Elle peut être utilisée pour assécher et assainir les litières.

Terre de diatomée en seau de 5 kg Pour faciliter l'application de la terre de diatomée, il existe des poudreuses de jardin : Poudreuse manuelle terre de diatomée Bon jardinage à toutes et à tous !