Comment faire germer vos plants de pomme de terre

Avant de mettre en place vos plants de pommes de terre, prenez le temps de les faire germer. Vous gagnerez plusieurs semaines de culture et vos pommes de terre seront bien plus vigoureuses.

Pour réussir cette petite manipulation, suivez simplement ces conseils et ces petites astuces:

1 - Soyez prévoyant. La germination nécessite 3 à 4 semaines. Prévoyez de vous procurer des plants de pomme de terre courant Février-Mars pour une mise en place au moins 3 semaines plus tard. Par contre les plants germés se conservent très longtemps (jusqu'à 3 mois dans de bonnes conditions)

2 - De la lumière, mais pas de soleil. Placez vos jeunes plants dans une zone bien éclairée, mais à l'abri du soleil direct. Étalez vos plants, sans les superposer, dans un endroit frais (8 - 15 °) et à l'abri du gel. Les germes obtenus seront courts et bien colorés en vert foncé. Les germes ne grandissent plus quand de petites feuilles apparaissent (photo ci-dessus).

3 - Au moment de la plantation, prenez soin de placer les germes vers le haut et manipulez-les avec soin pour ne pas les briser.


Petites astuces:

1 - Enlevez le germe appelé apical (photo ci-dessus) pour favoriser la productivité. Le germe apical se situe au sommet de la pomme de terre. S'il sort bien avant les autres et qu'il les empêche de se développer, n'hésitez pas à le supprimer.

2 - La plupart des variétés ne supportent pas plus d'un égermage complet. Si besoin, vous pouvez enlever les germes de vos pommes de terre une seule fois sans que cela ne nuise à leur productivité (le fait d'enlever le germe apical n'est pas considéré comme un égermage).

Dernière chose, essayez donc les "pommes de terre de Juillet" ! Ce n'est pas une variété de pommes de terre mais comme leur nom l'indique, les pommes de terre de Juillet sont plantées en Juin-Juillet.
Pour ma part, je mets en place des variétés précoces dés le mois de Mars pour avoir des pommes de terre nouvelles tout le printemps et je ne plante plus mes pommes de terre de conservation qu'en Juin Juillet. Ainsi, je récolte en octobre, après les grosses chaleurs, de belles et grosses patates que je remise dans un garage frais et qui se conservent parfaitement tout l'hiver !

Bon jardinage à toutes et à tous.

Photo d'ouverture: B. Buyse

Commentaires

1. Le vendredi 20 mars 2015, 11:03 par AJSMAIL

Merci pour ces précieux conseil , je serai à mon premier éssai de plantation de pomme de terre j'éspére réussir .

2. Le vendredi 12 juin 2015, 14:06 par Adrien

Article très intéressant, toujours à l'affut de conseils pour le jardinage.

3. Le mardi 5 janvier 2016, 07:43 par lafond

merci pour les conseils

4. Le dimanche 26 juin 2016, 12:16 par Blondeau

Bonjour, j'habite dans le sud et je voudrais planter mes pommes de terre en jui ou juillet mais je ne trouve plus de plant à acheter et avec la chaleur je n'ai pas réussi à conserver mes plants jusqu'à maintenant les germes sont trop longs alors comment faites vous pour avoir des plants pour juin juillet merci

5. Le jeudi 1 septembre 2016, 22:03 par fab77

J'ai plante une partie de mes patates en juillet pour la 1er fois suite aux inondations du printemps,le resultat dans 3 mois

6. Le jeudi 1 septembre 2016, 22:03 par fab77

J'ai plante une partie de mes patates en juillet pour la 1er fois suite aux inondations du printemps,le resultat dans 3 mois

7. Le dimanche 23 octobre 2016, 20:40 par fab77

J'ai fais une plantation en juin avec une belle récolte mais avec des plants qui provenaient de ma récolte de l'année précédente,comme faire pour conserver des plants achetés en commerce jusqu'en juin juillet sans qu'ils aient trop germé?

8. Le dimanche 1 janvier 2017, 12:15 par Fabrice Piet

Je confirme pour la plantation estivale,j'ai planté en 2016 en aout et récolté en novembre,meilleur production qu'en plantation classique,je conseille à tout le monde de tenter l'expérience personnellement je le referai

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.comptoirdesjardiniers.fr/trackback/12

Fil des commentaires de ce billet