La terre de Diatomée, de qualité alimentaire, est une poudre Antiparasitaire. Celle-ci est non calcinée, attention à ne pas confondre avec celle qui est calcinée, utilisée pour les piscines et fortement toxique!

Terre de diatomée

La terre de Diatomée peut être de couleur Grise ou Blanche, cela dépend des endroits où elle est extraite. La grise est formée dans un contexte volcanique, d'où sa couleur gris cendre. Elles ont toutes les deux les mêmes vertus, le choix se fait plutôt en fonction de l'utilisation voulue.

Blanche ou grise, la terre de Diatomée est beaucoup utilisée sur nos animaux, domestiques ou non, mais pas pour notre propre consommation ! Elle est naturelle et n'a aucun effet toxique, ni pour eux ni pour nous ! Pour les Puces, on applique la poudre à rebrousse poils sur nos Chiens et Chats, en évitant le nez et les yeux. Le mieux est de l'appliquer tous les deux jours pendant 1 mois. Pour maximiser l'efficacité sur les chats, je vous conseille d'en disposer sur leurs coussins et même dans la litière ! Les poules ont toujours un endroit où elles se roulent (un trou en général), vous pouvez donc en mettre dedans régulièrement, et même dans le poulailler ! Elles seront ainsi toujours protégées. J'ai aussi eu de très bons retours en tant que vermifuge, sur tous les animaux ! Pour cet usage, les dosages se font en fonction de l'animal, je vous conseille de le faire pendant 30 jours pour une bonne efficacité. Vous pouvez mettre la Diatomée dans leur ration ou dans l'eau. La Diatomée est aussi très efficace pour les parasites des oreilles, elle tue les acariens. Il vous suffit de frotter une pincée des deux côtés des oreilles en évitant surtout le canal auriculaire. Pour être sûr de l'efficacité, faites le une fois par jour pendant un petit mois ! La Diatomée a aussi l'avantage de désodoriser et de neutraliser les odeurs, j'en mets donc dans la litière de mon chat, et c'est très efficace & naturel ! Certains clients s'en servent même pour les chevaux, dans leur box. Les deux Diatomées sont très efficaces!

Pour le Vermifuge, certains animaux prendront plus facilement la blanche, la grise a tendance à colorer leur nourriture une fois mélangée ! Je conseille par contre la terre de Diatomée grise pour les utilisations extérieures, dans les poulaillers par exemple, elle est plus facile à manipuler.

Pour les surfaces à traiter, par exemple pour les poux rouges des poulaillers, les puces de parquet, les puces de lit, les acariens (canapés, paniers, coussins ...), le plus facile est d'utiliser une poudreuse manuelle. Il est aussi possible de diluer la terre de diatomée pour la pulvériser avec un pulvérisateur de jardin. Il vous faut mettre environ 5 grammes pour 1L d'eau. La Diatomée à l'avantage de retrouver toutes ses propriétés une fois sèche. La terre de Diatomée Blanche est préférable pour ce type de pulvérisation car elle se dissout plus facilement et elle n'a pas de couleur pour notre intérieur ! Je vous conseille aussi d'en mettre de temps en temps dans votre sac d'aspirateur, efficace pour tuer les puces ou acariens que vous avez éventuellement attrapé !

La terre de Diatomée est aussi très efficace sur les fourmis, pucerons, araignées rouges, mites, limaces etc. Préférez pour ces usage la Diatomée grise qui sera plus facile à manipuler.

Qu'elle soit grise ou blanche, la terre de Diatomée est tout aussi efficace et naturelle ! Pour ceux qui n'ont jamais testé, je vous conseille de commencer par la terre de Diatomée grise car elle est plus facile à manipuler. Sinon en règle générale, la terre de diatomée blanche est préférée par les utilisateurs pour l'intérieur ou pour les animaux domestiques et la grise pour l’extérieur et les autres animaux !