Plantations de Mai

Voici, plutôt pour les jardiniers qui débutent leur 1er potager, une sélection des légumes à planter dans le courant du mois de Mai en prévision des récoltes d'été. Tous sont faciles à réussir et bien adaptés au jardinage 100 % naturel, sans pesticides ni engrais chimiques.

Je vous livre volontiers quelques petites astuces de culture, rendez vous sur le site Comptoir des Jardins pour consulter ou télécharger les fiches "culture bio" complètes.


BETTERAVE ROUGE

En cultiver ou pas ?

C'est un légume peu exigeant qui se satisfera du peu de disponibilité que vous pourrez lui consacrer. Les betteraves rouges ne craignent aucune maladie, surveillez seulement les invasions de pucerons à la base des feuilles. Le cas échéant, pulvérisez une solution de savon noir naturel.
Prévoyez un arrosage abondant par semaine pour que vos betteraves restent tendres et fondantes. Vous pouvez pailler si nécessaire.

Petite astuce à propos des betteraves rouges :

Lors du repiquage, n'enterrez pas complètement la jeune racine de chaque plant, laissez dépasser quelques millimètres pour favoriser le développement.
Récoltez vos premières betteraves avant qu'elles n'aient atteint la taille d'une balle de tennis. Elles n'en seront que plus savoureuses, cuites simplement au four pour une utilisation en salade.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des betteraves.


BLETTES (bettes à carde ou poirées)

En cultiver ou pas ?

La particularité des blettes est de pouvoir pousser partout. Elles sont peu regardantes sur le climat.
Si la place vous manque au potager, leur très jolie silhouette vous permettra de les installer dans un massif de fleurs.
Leur seule exigence c'est d'avoir les racines toujours au frais. Prévoyez un paillage.
Aucune maladie ni ravageur à redouter !

Petite astuce à propos des blettes:

N'hésitez pas à utiliser les jeunes feuilles de blettes multicolores crues pour varier les goûts et rehausser la couleur de vos salades.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des blettes.



CÉLERI

En cultiver ou pas ?

La culture des "céleris à blanchir" est à réserver aux jardiniers les plus expérimentés. Si ce n'est pas votre cas ou si vous n'êtes pas très disponible, procurez-vous en jardinerie une variété de céleri dite à "blanchiment spontané ou naturel" dont les feuilles restent naturellement craquantes et tendres. Ficelez les branches 3 semaines avant la récolte pour finir d'en blanchir le cœur.
Un coup de froid sur les jeunes plants les fera à coup sûr monter en graine. Attendez que tout risque de gel soit écarté avant de les planter.
Les jeunes plants de céleri sont très sensibles à la concurrence avec les mauvaises herbes, et tout au long de sa croissance, le céleri ne doit jamais manquer d'eau.

Petite astuce à propos des céleris :

Pour protéger cet éternel assoiffé en été dans les régions chaudes, offrez-lui l'ombre d'une plante grimpante ou de quelques pieds de maïs.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des céleris.


MELON ET PASTÈQUE

En cultiver ou pas ?

La culture des melons et des pastèques est plus exigeante sur la qualité du climat que sur la quantité de soins qu'elle nécessite. Ces légumes-fruits ont besoin d'une température ambiante d'au moins 20° pour être plantés et leur croissance ne sera assurée que s'il fait plus de 22° en continu jusqu'à la maturité. Si vous choisissez une variété de melon ne nécessitant pas d'être taillé, leur culture n'exigera que peu de disponibilité de votre part.

Petite astuce à propos des melons et des pastèques:

Les melons sont mûrs quand une petite crevasse se forme sur le pourtour de la queue, signe que le melon mûr va bientôt se détacher.
Pour repérer la maturité des pastèques, observez à l'endroit ou la queue de la pastèque se fixe sur la tige, vous trouverez un filament en tire bouchon et une petite fausse feuille.

- Si les deux sont verts : la pastèque l’est aussi

- Si l’un ou l’autre est sec il faut garder patience encore un jour ou deux

- Si les deux sont secs, la pastèque est mûre à point.

Récoltez toujours vos fruits avec un bout de queue pour améliorer leur conservation.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des melons et pastèques.


CONCOMBRE

En cultiver ou pas ? 

Si vous appréciez son goût craquant et sa fraicheur, n'hésitez pas à installer 2 ou 3 pieds de concombres dans votre potager. C'est un légume particulièrement rustique et résistant qui n'exige qu'un arrosage régulier et des visites tous les 3 à 4 jours pour cueillir des fruits toujours à point, pas encore garnis de graines.
L'oïdium peut se manifester sur les pieds fragilisés par la sécheresse de fin d'été. Appliquez des traitements préventifs au soufre dès les premiers symptômes.

Petite astuce à propos des concombres:

Offrez à chacun de vos plants de concombres un pied de basilic planté tout contre. Le basilic protègera les concombres contre la plupart des maladies dues aux champignons et réduira très sensiblement les attaques de mildiou.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des concombres.



TOMATE

En cultiver ou pas ?

Ce légume est assez facile à cultiver mais il a absolument besoin d'un sol riche et de soleil pour développer ses jolis fruits et les faire mûrir.
Réservez à vos pieds de tomates la partie la plus ensoleillée de votre jardin et, si vous les plantez en pots, veillez à ce qu'ils soient baignés de soleil au moins 6 h par jour. Une fois plantées, les tomates ne vous réclameront qu'une seule visite par semaine pour les arroser, les attacher sur leurs tuteurs, enlever les gourmands et … récolter.
Pendant les périodes à risque, prévoyez des traitements au cuivre contre le mildiou.

Petite astuce à propos des tomates:

Les tomates émettent de très nombreuses racines pour subvenir à leurs besoins nutritifs. Au moment de la plantation enterrez une part importante de la tige qui émettra des racines supplémentaires sur toute sa partie enterrée.
Pour les planter profondément, coupez les feuilles les plus basses et couchez la tomate en biais dans le trou de plantation.
     

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des tomates.


COURGETTE ET COURGE

En cultiver ou pas ?

Installez-les dans une cuvette d'arrosage et prévoyez de leur rendre visite régulièrement pour les arroser et récolter les jeunes courgettes avant la formation des graines. Ces légumes vous surprendront par leur simplicité et leur productivité. Seule la sécheresse de fin d'été les fragilise. Elles sont alors sujettes aux attaques d'oïdium en fin de saison et aux invasions de pucerons. Prévoyez des applications de soufre naturel et de savon noir anti-pucerons.

Petite astuce à propos des courges:

Les jeunes fruits des courges d'été et d'hiver doivent être isolés du sol pour éviter qu'ils ne pourrissent. Placez-les sur une tuile ou un cageot retourné. Laissez les mûrir le plus longtemps possible pour que leur peau durcisse et en améliore la conservation. Cueillez vos courges quand le pourtour des  tiges commence à se craqueler.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des courges et courgettes.


POIVRON ET PIMENT

En cultiver ou pas ?

Poivrons et piments sont extrêmement faciles à cultiver s'ils bénéficient d'une chaleur suffisante. Une fois installés dans un sol particulièrement bien enrichi avec un engrais potager de très bonne qualité, ils ne vous demanderont plus aucun entretien en dehors de quelques arrosages par temps sec. Ils ne craignent aucune maladie ni ravageur.

Petite astuce à propos des poivrons:

Ne vous y trompez pas, même si les poivrons vous paraissent suffisamment gros pour être cueillis, ils ont besoin d'un peu plus de temps pour produire une chair juteuse et épaisse. Avant de les cueillir, pressez-les légèrement avec les doigts pour estimer l'épaisseur de leur chair et ne pas risquer de récolter des poivrons à la peau fine comme du papier.
Si vous voulez des poivrons colorés jaune ou rouge, laissez-les simplement mûrir complètement.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des poivrons et piments.


AUBERGINE

En cultiver ou pas ?

En dehors de sa frilosité et de sa gourmandise, l'aubergine n'est pas une plante difficile.
Attendez fin mai avant de l'installer au jardin dans un sol bien enrichi en engrais organique de bonne qualité.
Si vous n'êtes pas très disponible en semaine, paillez bien le sol pour que la terre ne sèche pas, arrosez copieusement chaque fois que vous le pourrez même en cas de pluie superficielle. L'aubergine est assez sensible au mildiou et à l'oïdium mais les traitements au cuivre et au soufre naturels maintiendront leurs attaques à distance.
Les doryphores raffolent des feuilles d'aubergine. Inspectez le feuillage une fois par semaine pour enlever larves et adultes à la main.
Faites particulièrement attention, en particulier pour les enfants, aux petites épines très acérées présentes sur les queues de la plupart des variétés d'aubergine.

Petite astuce à propos des aubergines:

Cette plante du soleil n'aime pas l'eau trop froide des puits qui lui fait tomber les fleurs. Avant de l'arroser, au pied, laisser l'eau se réchauffer au soleil. Pour avoir de beaux fruits, ne laissez pas plus de 6 aubergines bien formées par pied, laissez ensuite d'autres fleurs prendre le relais.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de culture détaillée des aubergines.

Photo d'ouverture : M. Spiske

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.comptoirdesjardiniers.fr/trackback/51

Fil des commentaires de ce billet