Les pierides du choux, de jolis papillons, mais des chenilles ravageuses !

Vous avez remarqué ces jolis papillons blancs qui fréquentent votre jardin depuis le mois de juillet ?

Vous avez peut être aussi remarqué qu'ils ont une préférence pour le coin de votre jardin où vous avez planté vos choux ?

C'est normal, ces papillons blancs sont des piérides du chou et, leur très réjouissant ballet champêtre autour de vos choux n'est en fait que leur voyage de noce.
Si vous n'y prenez garde, ces papillons inoffensifs vivront heureux et auront de très très très très très ... nombreux enfants:

Si vos choux commencent à présenter des feuilles délicatement dentelées:

Retournez les et vous découvrirez probablement des petites chenilles blotties les unes contre les autres. Soyez attentifs car au début ces chenilles bien que nombreuses sont vraiment minuscules.

Assez discrètes au début, il ne leur faut pas plus d'une semaine pour atteindre leur taille adulte. Elles peuvent ensuite, en 2 jours à peine, ne laisser d'un joli chou que les plus grosses nervures.

Pour lutter contre les chenilles de piérides, les punaises des choux sont de précieuses alliées. Elles en dévorent littéralement les œufs au fur et à mesure des pontes.

Mais en cas d'invasion importante, comme c'est le cas cette année, vous devrez peut être enlever à la main les chenilles issues des œufs rescapés. Si vous n'arrivez toujours pas à endiguer l'invasion, vous pouvez utiliser un insecticide spécial piéride du chou. Il s'agit d'une bactérie mortelle, le Bacillus Thurengiensis, qui n'agit que sur les chenilles et n'affecte aucun autre insecte:

Surveillez bien vos choux ! Et bon jardinage à toutes et à tous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.comptoirdesjardiniers.fr/trackback/38

Fil des commentaires de ce billet